Lasik

Définition.

Le Lasik est une chirurgie réfractive de la cornée qui peut  corriger toutes les anomalies de la vision : myopie, hypermétropie, astigmatismes, presbyties, aberrations optiques de degrés élevés.
Le terme lasik provient de l’acronyme anglais  LAser in Situ Keratomileusis :

Laser: appareil émettant un rayonnement lumineux amplifié. Le terme laser provient de l’acronyme anglais « light amplification by stimulated emission of radiation » (en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »). Le laser utilisé est le laser excimer (voir PKR) .

In Situ: le surfaçage cornéen est réalisé sur la partie interne, in situ soit postérieure de la cornée et non sur la lamelle.

Keratomileusis : « moulage de cornée » en grec.

 

Description.

Le Lasik comprend les trois étapes suivantes :

  • découpe d’une très fine lamelle cornéenne superficielle.
  • traitement de la partie profonde de la cornée avec le laser excimer,
  • ré application de la lamelle sur la surface de la cornée.

image001image003image005image007image009

Ainsi, l’intégrité de la cornée est pratiquement conservée : l’épithélium est laissé en place sur la lamelle, la cicatrisation est donc rapide  et la vue est recouvrée en quelques heures. Aussi, les deux yeux peuvent-ils être opérés le même jour.

 

Indications.

Le lasik permet de corriger les myopies jusqu’à 13 dioptries, les astigmatismes inférieurs à 5 dioptries, les hypermétropies jusqu’à 6 dioptries environ. Ces valeurs varient selon l’âge du myope, l’épaisseur de la cornée, le laser utilisé.

La presbytie peut être corrigée en créant une multi focalité cornéenne. (voir presbytie)

 

Fiabilité.

Depuis 1991, date de son application sur l’oeil humain, le lasik, a encore évolué quant à la qualité de la découpe de la lamelle, et la sécurité du geste grâce aux nouveaux microkératomes et au laser femto seconde.